lundi 29 juillet 2013

"Lettres d'amour de 0 à 10" de Susie Morgenstern

Titre
Lettres d'amour de 0 à 10

Auteur
Susie Morgenstern

Parution
1996

Nombre de pages
210 (aux éditions Ecole des Loisirs)

Genre
Roman jeunesse

Résumé
Ernest, 10 ans, vit seul avec sa grand-mère Précieuse avec qui il n'a que de rares contacts. Sa vie depuis la mort de sa mère en couches et la disparition de son père est monotone et ne se résume qu'à une suite d'habitudes austères, jusqu'au jour où Victoire de Montardent, l'avant-dernière d'une famille de 14 enfants débarque dans son école. 

Analyse & Avis
Alors la, gros coup de cœur ! J'avais lu ce livre il y a quelques années, quand j'étais encore ado et je me rappelais l'avoir adoré alors par curiosité j'ai relu quelques lignes récemment..résultat : je l'ai quasiment lu d'un trait ! Bien que littérature jeunesse, j'ai été surprise d'être autant touchée par ce roman qui est à la fois drôle et émouvant. L'écriture est simple et claire, comme enfantine et c'est une bouffée d'air frais, il se lit très bien et on peut voir ici qu'une histoire ne nécessite pas toujours d'être écrite d'une façon "alambiquée" pour plaire, quel que soit l'âge du public d'ailleurs. 
On assiste à l'éveil d'un garçon qui n'a jamais rien vécu, il pensait que toutes les vies se résumaient à la sienne : école, goûter, devoirs sans aucun écart, sans aucune passion mais la fraîcheur et la folie de Victoire vont tout chambouler jusqu'à même redonner le goût de vivre à sa grand-mère. Ce livre, c'est aussi une quête d'identité pour un garçon qui n'a jamais réussi à formuler les bonnes questions concernant son passé et ses origines.
Enfin, il faut noter que ce n'est pas un roman épistolaire malgré son titre, c'est un mystère qu'on n'élucidera qu'à la fin...

Citations
"La vie d'Ernest n'avait pas de faille. Elle se répétait quotidiennement de la même façon. Il n'y avait pas de surprises...jusqu'à ce lundi de début novembre. La directrice fit irruption dans la salle de classe poussant devant elle une nouvelle élève. <<je vous présente Victoire de Montardent. Elle fait désormais partie de votre classe.>>"
"Le Jour où on efface un "jamais" est un grand jour. Le jour où on efface au moins trois "jamais" pour mettre à la place des premières fois est triplement grand."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire