mardi 20 août 2013

"Un homme à distance" de Katherine Pancol


Titre
Un homme à distance

Auteur
Katherine Pancol

Parution
2002

Nombre de pages
160

Genre
Roman épistolaire

Résumé
Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, Jonathan Shields est un écrivain américain. Pour un guide touristique de la côte normande, il lui commande des livres par correspondance. Elle répond à cet inconnu qui semble partager les mêmes goûts qu'elle. Lettre après lettre, ils se découvrent une même passion pour la littérature. Cette relation épistolaire devient bientôt aussi passionnée que celle de deux amoureux. Ils se découvrent, se jaugent, s'offrent l'un l'autre leurs plus belles lectures : Maupassant, Jean Lorrain, Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Roger Martin du Gard, etc... et se disent, à travers leurs auteurs préférés, des choses qu'ils n'auraient pas osé avouer.

Analyse & Avis
Ce livre m'a été prêté par ma cousine qui est décidée en ce moment à lire tous les romans de Katherine Pancol. Le concept de deux personnes se découvrant par des lettres et au travers de leurs goûts littéraires m'a tout de suite séduite. J'ai trouvé la première partie du roman très poétique, les deux protagonistes ont recours à une langue très travaillée dans leurs lettres, on assiste aussi à de nombreuses réflexions sur l'esthétique et l'amour. On les voit progressivement se taquiner, hésiter, se raviser, se brouiller, se réconcilier. Cependant, je ne pense pas que ce livre m'aurait marqué plus que ça sans la seconde partie du livre "coup de poing", il m'aurait plu mais je l'aurais trouvé un peu plat, désuet alors que dans cette seconde partie l'histoire va connaitre des rebondissements qui m'ont laissée un peu sans voix à la toute fin. Ce n'est pas un livre très long [152p dans l'édition "le livre de poche"], la rédaction sous formes de lettres facilite aussi la lecture. En résumé, livre plaisant, agréable pour l'été mais je n'ai pas non plus eu de gros coup de coeur.

Citations
"Croyez-vous vraiment que notre rencontre - ou plutôt notre correspondance - ne soit pas le fruit du hasard ? Qu'elle ait un sens qui nous échappe ?" Kay

"J'ai envie de vous écrire, sans raison, parce que j'ai un nouveau cahier et un nouveau stylo, offerts par un client pour me remercier de l'excellence de mes conseils ! J'aime les fournitures scolaires. Elles me donnent envie de retourner à l'école. Je les aime neuves et sentant encore le frais, la colle, le papier propre.
J'ai envie de vous écrire parce qu'il fait beau.
J'ai envie de vous écrire pour l'amour des mots.
J'ai envie de vous écrire parce que vous êtes loin et muet !
Et qu'il me faut bien quelqu'un à qui parler...
De rien, de petits touts...
Comme à un vieux confident !" Kay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire