Titre
Impératrice
Auteur
Shan Sa
Parution
2003
Nombre de pages
439 pages (aux éditions Albin Michel)
Genre
Biographie Romancée
Résumé
Impératrice
Auteur
Shan Sa
Parution
2003
Nombre de pages
439 pages (aux éditions Albin Michel)
Genre
Biographie Romancée
Résumé
Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle
Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux.
Elle est entrée au Gynécée impérial où vivaient dix mille concubines.
Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons.
Elle est devenue impératrice de Chine.
Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie.
Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée.
Elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes.
Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde.
Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-la-Roue-d'Or.
Son nom a été outragé, son histoire déformée, sa mémoire effacée.
Les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir Empereur.
Pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité Interdite.
Analyse & Avis
"Impératrice" retrace la vie de Wu Zetian, la seule femme a être devenue impératrice de toute l'histoire de Chine. Elle était connue pour sa beauté et son tempérament d'acier. Beaucoup de rumeurs dénoncent aussi sa cruauté et ses talents de manipulatrice, il est dit par exemple qu'elle aurait étouffé sa première fille ou encore qu'elle aurait assassiné l'empereur et usurpé le pouvoir ensuite. Les historiens lui reconnaissent cependant une certaines sagesse politique, l'économie chinoise apparaît comme prospère durant sa dynastie et on note une amélioration du statut de la femme.
Shan Sa dans son roman, ambitionne de redorer la mémoire de Wu Zetian, qui aurait été entachée au cours des siècles parce qu'il n'était pas toléré qu'une femme puisse diriger l'empire chinois. Elle ne cherche cependant pas pour autant à faire passer Wu Zetian pour une sainte et les cruautés dont elle a pu faire preuve envers ses rivales par exemple figurent dans le roman; elle cherche juste à ce qu'on puisse appréhender la personnalité et la vie de cette impératrice dans son ensemble, ses succès, ses échecs, sa lente progression vers le sommet et le poids des responsabilités de cette position de Dieu qu'elle incarnait pour les chinois, une fois devenue impératrice.
Le roman est plutôt volumineux (439 pages pour l'édition Albin Michel), j'ai eu un peu de mal à en arriver au bout à cause de certains passages dont les descriptions s'étiraient en longueur. Malgré ces quelques lourdeurs, l'écriture est très imagée et poétique.
Enfin, ce livre nous emporte dans un voyage dans une civilisation chinoise riche et complexe qu'on appréhende d'ailleurs d'une nouvelle façon grâce par exemple à la tolérance que Wu Zetian affichait vis à vis des différentes religions : on est très loin des crises sino-tibétaines actuelles!
Citations
"Mon carrosse avançait déjà dans l'éternité. J'étais seule, nue, petite. J'avais rendez-vous avec un homme, un dieu et un empire."
"Des fonctionnaires s'étaient plaints du nombre croissant de temples dédiés à des idoles inconnues. J'ignorai ces inquiétudes futiles. Bouddha était un dieu révélé à l'Occident. L'épanouissement de la foi bouddhiste n'avait jamais éclipsé la gloire de nos divinités vénérées depuis la nuit des temps. Chaque religion était un tranchant qui permettait à ses fidèles de dépecer le mensonge de la vie. J'encourageais mon peuple à choisir l'outil de son coeur."
"Les dieux n'avaient pas inventé l'amour pour un empereur."

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire