samedi 22 novembre 2014

"La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett


Titre
La couleur des sentiments (The Help en VO)

Auteur 
Kathryn Stockett

Parution
2009

Nombre de pages
525p (aux éditions Actes Sud)

Genre
Roman historique

Résumé
Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.

Analyse&Avis
Une pépite ! J'avais déjà eu un gros coup de cœur pour l'adaptation au cinéma de ce livre et c'est ensuite que j'ai décidé de le lire. J'ai tout simplement A-DO-RÉ, tellement que je vais maintenant le relire en anglais!
On y suit la jeune diplômée et journaliste en devenir Skeeter, qui décide d'écrire dans le plus grand secret, un livre sur les conditions des domestiques noires qui travaillent dans les familles blanches et élèvent leurs enfants; dans les années 1960 à Jackson dans l'Etat du Mississippi. Elle est aidée pour cela par Aibileen et Minnie qui ne se doutent pas de l'ampleur que va prendre leur projet.
L'auteur Kathryn Stockett traite d'un sujet qu'elle connaît particulièrement étant donné qu'elle est née à Jackson en 1969 et qu'elle a eu une employée de maison noire, Demétrie, qui l'a élevée et qu'elle aimait comme une mère. Elle explique dans un article qu'elle a écrit ce livre pour répondre aux questions qu'elle s'était posé sur sa relation avec Demétrie, peut être aussi pour apaiser sa conscience de ne rien avoir fait à l'époque contre ces clivages sociaux. (L'article en anglais)
Ce livre traite de sujets qui sont toujours d'actualité aujourd'hui : la ségrégation raciale, les discriminations au niveau de la couleur de peau et du genre (en effet, Skeeter, ici, est l'exception dans son cercle d'amies car elle est la seule à avoir de l'ambition professionnelle alors que ses amies sont toutes mères au foyer, ce désir de travailler n'est pas compris par son entourage et elle fait un peu figure de "paria") mais aussi les violences conjugales et l'éducation.
Ce livre est à la fois drôle et émouvant, les personnages sont attachants et on réussit très vite à s'identifier à Skeeter, une jeune fille sincère, drôle et intelligente qui lutte pour se faire une place dans cette société masculine et inégalitaire.
Certains livres une fois terminés restent quelque part dans un petit coin de votre tête et c'est comme si vous étiez changé par rapport au moment où vous l'aviez ouvert pour la première fois; et bien ce livre est de ce genre là pour moi.

Citations
"Comme si changer Jackson, Mississippi, c'était aussi simple que de changer une ampoule"
"J'ai envie de crier assez fort pour que Baby Girl m'entende, de crier que sale, c'est pas une couleur, que les maladies, c'est pas les Noirs. Je voudrais empêcher que le moment arrive - comme il arrive dans la vie de tout enfant blanc - où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs." [Aibileen]
"Moi, je sens mes babines qui se retroussent. Bien sûr qu'on est différents ! Tout le monde le sait, que les Noirs et les Blancs se ressemblent pas. Mais on est tous des humains ! Enfin, j'ai jamais entendu dire que Jésus était noir ou qu'il était blanc quand il était là-bas dans son désert."


Adapatation cinématographique de Tate Taylor (2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire