Titre de la série
La sélection (The selection en VO)
Auteur
Kiera Cass
Genre
Romance
Série
C'est une trilogie initialement mais l'auteur a aussi publié des recueils de nouvelles, préquels, séquels...
T1 La sélection (2012)
T2 L'élite (2013)
T3 L'élue (2014)
Résumé
Dans un futur proche, les Etats-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illea, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illea, la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer leur destin misérable contre une vie de paillettes et de pierres précieuses. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles.
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
Avis & Analyse
J'ai tout simplement adoré, un réel coup de coeur de cette année ! On dirait un peu la version romantique de Hunger Games! America Singer, le personnage principal, est passionnée, intelligente, courageuse, on s'y attache très vite ainsi qu'aux autres personnages que ce soit le prince Maxon, Aspen, la famille d'America ou encore les autres concurrentes.
J'avais peur en commençant cette série de tomber sur une banale romance centrée sur un trio amoureux qui n'en finisse pas et ça a été le contraire, on voit les personnages évoluer, leurs relations amicales/amoureuses aussi et tout ça sur un fond un peu plus politique comme on le découvre au fur et à mesure du livre. En effet, la présence de castes, les attaques de rebelles et la découverte de l'histoire du royaume d'Illea et du passé de la famille royale apporte un peu de profondeur à la série. Ce livre m'a émue, m'a fait rire, je ne l'ai reposé qu'une fois terminé et j'ai dévoré les trois tomes sans voir le temps passer ! En bref : une très bonne découverte que je recommande !
Citations
"I knew I wasn't going to fall in love with Maxon overnight. I knew my heart wouldn't let me. But I suddently found myself in a place where that was something I might want." (traduction : Je savais que je n'allais pas tomber amoureuse de Maxon du jour au lendemain. Je savais que mon coeur ne me l'autoriserait pas. Mais je me retrouvais brutalement projetée dans un lieu où se trouvait quelque chose que je pouvais désirer.)
"The only thing to do is be yourself. I'd rather have Maxon send me home for being myself than keep me for being like someone else." (traduction : la seule chose à faire est d'être soi même. Je préférais largement être renvoyée chez moi par Maxon pour avoir été moi-même que d'être gardée pour avoir ressemblé aux autres.)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire